Accueil » Comédies dramatique » « Cherchez Hortense » de Pascal Bonitzer. Critique DVD

« Cherchez Hortense » de Pascal Bonitzer. Critique DVD

Synopsis: Damien, professeur, vit avec Iva, metteur en scène de théâtre. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans la routine et la lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec qui il est en froid.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Cherchez Hortense"
De : Pascal Bonitzer
Avec : Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré
Sortie le : 08 janvier 2013
Durée : 96 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Janvier 2013 ( 4 ème )

Jean-Pierre Bacri  sourit, c’est une bonne nouvelle. L’une des grandes satisfactions de ce film qui le voit sortir du rôle de bougon pour celui de l’intello déboussolé. Mais Damien n’est pas le seul  à côté de ses pompes, égaré des réalités dans un monde qui le dépasse .

Un monde de la représentation qu’affectionne son épouse ( Kristin Scott Thomas excellente), metteuse en scène et chiffonnée par des sentiments contradictoires.

Entre les deux, le gamin navigue sur une autre planète. Prodigieux Marin Orcand Tourres. Il est époustouflant de drôlerie et de réparties, au cœur de ce trio qui  suffit déjà à notre bonheur. Quand apparait rayonnante, Isabelle Carré   là où  on ne l’attend pas forcément.

Aurore cache derrière un sourire timide, son vrai prénom, suspect aux yeux des autorités françaises. Elle vit à Paris, clandestinement, et la moindre vue d’un képi lui met le rouge aux joues. Aurore cherche une porte de sortie et Damien en possède peut-être la clé.

photo-Cherchez-Hortense-2012-5C’est tout l’enjeu de ce film à tiroirs qui éparpillent les gens dans la nature pour mieux la reconstituer et les faire se rencontrer, un jour, en forçant le hasard.  Qui n’est pas celui d’un scénario mitonné aux petits oignons, pour parler des problèmes d’expulsion, sans en avoir l’air.

L’intéressée est mignonne, blonde, et donc française au dessus de tout soupçon. Si Bonitzer nous égare, il appuie en réalité là où ça fait mal. Il le fait habilement, avec des dialogues joliment  balancés, sur un rythme effréné, qui ne s’arrête quasiment jamais.

photo-Cherchez-Hortense-2012-2

C’est drôle, enjoué, intelligent, c’est le cinéma de l’absurde (situations, réparties, personnages…) qu’incarne à la perfection le père épouvantable de Damien, Claude Rich. Malgré son costume de haut commis de l’état, notre homme possède  une autre vie dans la marge .

Une maille supplémentaire à démêler dans ce bel écheveau où, Hortense me passe complètement à côté.  Ca reste du chinois!

  • Le DVD et le Blu-ray contiennent

Le film de 1h36  + Une interview de Jean-Pierre Bacri + Un reportage sur le film + La bande-annonce.

Meilleur dvd Janvier 2013 ( 4 ème ) Jean-Pierre Bacri  sourit, c’est une bonne nouvelle. L’une des grandes satisfactions de ce film qui le voit sortir du rôle de bougon pour celui de l’intello déboussolé. Mais Damien n’est pas le seul  à côté de ses pompes, égaré des réalités dans un monde qui le dépasse . Un monde de la représentation qu’affectionne son épouse ( Kristin Scott Thomas excellente), metteuse en scène et chiffonnée par des sentiments contradictoires. https://www.youtube.com/watch?v=Q0ZZMDyyY10&ab_channel=BandesAnnoncesCin%C3%A9ma Entre les deux, le gamin navigue sur une autre planète. Prodigieux Marin Orcand Tourres. Il est époustouflant de drôlerie et de réparties,…

Review Overview

Le film
Les bonus

Le pouvoir, les sans papiers, la famille, Pascal Bonitzer vous en parle tout en sifflotant, l’air de rien. Et ça fonctionne terriblement bien autour de dialogues savoureux et d’un casting parfait. Du grand et beau cinéma français.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« A l’abordage » de Guillaume Brac. Critique cinéma

Dans la filmographie de Guillaume Brac, c’est un devoir de vacances .Relaxes. Le sujet s’y …