Accueil » A la une » « Chacun pour tous » de Vianney Lebasque. Critique DVD

« Chacun pour tous » de Vianney Lebasque. Critique DVD

  • Meilleur dvd Mars 2019 (10 ème )
  • Acteurs : Ahmed Sylla, Jean-Pierre Darroussin, Olivier Barthelemy, Camélia Jordana, Vincent Chalambert
  • Réalisateur : Vianney Lebasque
  • Studio : M6 Vidéo
  • DVD : 20 mars 2019
  • Durée : 90 minutes

L’histoire : A la veille des Jeux Paralympiques, les meilleurs joueurs de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux abandonnent. Refusant de perdre la subvention, vitale pour sa fédération, Martin, le coach décide de tricher. Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désœuvrés.

  • Film :

On oublie assez vite que cette histoire est vraie. Le premier générique l’indique sans autre information supplémentaire. Elles sont fournies à la fin et alors on rembobine très vite un film agréable, drôle et surprenant sur ses apartés habilement placés autour du handicap. Sur la manière d’aborder aussi des Jeux Paralympiques et leurs participants…

Cette histoire n’est donc pas que du cinéma. Un entraîneur, des joueurs, une équipe ont simulé la déficience mentale pour intégrer une compétition internationale réservée aux personnes handicapées. Sous l’œil goguenard du coach ( Jean-Pierre Darroussin, comme un poisson dans l’eau ) on peut comprendre les raisons d’une telle supercherie.

On ne les partage pas forcément,mais ne pas participer à l’événement sportif et c’est une fédération qui ferme ses portes, des gamins sans ballon ni terrain de basket.

Les recrues de circonstance sont parfois si proches de leurs co-équipiers, atteints dans leur raison d’être,  ( Vincent Chalambert et Clément Langlais) que l’amalgame se fait très rapidement .

Ahmed Sylla, Olivier Barthelemy, Estéban … le casting est à la hauteur des ambitions du coach qui se lance dans l’aventure sans trop de scrupules. Ce qui n’est pas forcément le cas de ses nouveaux joueurs, conscients de l’arnaque et tourneboulés par ses conséquences.

S’en faire complice et c’est interdire aux vrais déficients le droit à leur médaille d’or !

Vianney Lebasque n’en fait jamais des tonnes pour dire ce qui visiblement lui tient à cœur, préférant au discours social, humanitaire ou militant, une vision légère et sportive d’une situation parfois ubuesque. La première rencontre avec la psychologue de la fédération est assez marrante. Camélia Jordana aux premières loges est prise à contre-pied d’un système auquel elle ne voit rien d’anormal. Psychologue avant tout…

La préparation à la visite médicale et la visite médicale elle-même sont tout autant de jolis tableaux qui font craindre le pire.

« Ca ne passera jamais » s’inquiète l’adjoint.

« Regarde , ils sont plus vrais que nature » lui répond l’entraîneur.

L’équipe brille, fait parler d’elle et soulève des questions auprès des instances officielles. La déferlante médiatique inquiète également le staff, mais c’est peut-être un peu tard. Vianney Lebasque appuie là où ça fait mal tout en nous impliquant totalement dans un processus de la gagne qui nous gagne et nous donnera en fin de compte peut-être raison. C’est toute l’ambiguïté de cette histoire … vraie !

Meilleur dvd Mars 2019 (10 ème ) Acteurs : Ahmed Sylla, Jean-Pierre Darroussin, Olivier Barthelemy, Camélia Jordana, Vincent Chalambert Réalisateur : Vianney Lebasque Studio : M6 Vidéo DVD : 20 mars 2019 Durée : 90 minutes L'histoire : A la veille des Jeux Paralympiques, les meilleurs joueurs de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux abandonnent. Refusant de perdre la subvention, vitale pour sa fédération, Martin, le coach décide de tricher. Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désœuvrés. Film : On oublie assez vite que cette histoire est vraie. Le premier générique l'indique sans autre information supplémentaire. Elles sont fournies à la fin et alors…
Le film

C’est une comédie que le réalisateur ne traite pas à fond dans la fantaisie, car on sent qu’il veut aussi en dire sur la manière dont on se comporte avec les handicapés et le peu d’intérêt que l’on prend pour leurs activités, qu’elles soient sociales ou sportives. Il nous prend non seulement à témoin d’une arnaque , mais nous demande soit de la cautionner , soit de la dénoncer , en nous expliquant bien toutes les données du problème. Avec un casting à la hauteur du défi : Jean-Pierre Darroussin, Estéban, Camélia Jordana, Ahmed Sylla… Quand ont sait que cette histoire s’est réellement passée en 2000 avec l’équipe espagnole de basket handicap, ça ne nous met pas forcément très à l’aise pour choisir son camp. Vianney Lebasque appuie là où ça fait mal tout en nous impliquant totalement dans un processus de la gagne qui nous gagne et nous donnera en fin de compte peut-être raison. C’est toute l’ambiguïté de cette histoire … vraie !

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Mafia Inc » de Daniel Grou. Critique Blu-ray

La mafia sur les bords du Saint-Laurent, ça craint tout autant

Laisser un commentaire