Accueil » A la une » « Ama Gloria » de Marie Amachoukeli . Critique dvd

« Ama Gloria » de Marie Amachoukeli . Critique dvd

  • Durée ‏ : ‎1 h 20 mn
  • Dvd ‏ : ‎2 janvier 2024
  • 30 août 2023  en salle
  • Acteurs ‏ : ‎Louise Mauroy-Panzani, Ilça Moreno Zego, Abnara Gomes Varela, Fredy Gomes Tavares, Arnaud Rebotini
  • Sous-titres ‏ : ‎Français
  • Langue ‏ : ‎Français, Créole
  • Studio  ‏ : ‎Pyramide Vidéo

L’histoire : Cléo, six ans, aime follement Gloria, sa nounou qui l’élève depuis sa naissance. Mais Gloria doit retourner au Cap-Vert, auprès de ses enfants. Cléo lui demande alors de tenir une promesse: la revoir au plus vite. Gloria l’invite à venir dans sa famille et sur son île …

Le film et les bonus :

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

La poésie est souvent citée en rappel dans de nombreux films, mais cette fois le film lui-même est un poème, dédié à la profonde amitié entre une petite fille française et sa nounou capverdienne.

Le duo déjà très marquant par son identité sociale, l’est plus encore sur l’empreinte culturelle que l’une et l’autre portent, sans le moindre à-priori. Bien au contraire, et inconsciemment, Cléo et Gloria vivent à l’unisson d’un parcours que l’on imagine idyllique.

Sur une déviation imposée par des contraintes familiales, cette concorde magnifique va se poursuivre au pays de Gloria, entourée des siens . Et dans le souvenir de sa maman, récemment décédée.  Pour quelques jours de vacances, Cloé  la rejoint et poursuit sa tendre relation .

Mais Gloria, au cœur de sa maisonnée, a maintenant d’autres contraintes, des obligations différentes et le soin de prêter une intention égale aux siens. Dont César, son petit garçon, bougon devant l’intrusion de cette étrangère. Et le bébé de sa grande fille Fernanda que Cloé dévisage sans tendresse.

Cléo découvre un autre monde que Marie Amachoukeli module à la hauteur des yeux d’un enfant chahuté par quelques événements inattendus. Cléo se réfugie dans ses rêves et son imagination, ses désirs et ses frustrations illustrés par des scènes d’animation tendres et poétiques.

Son père lui avait promis de tout faire pour qu’elle puisse revoir sa nourrice

 

On y revient malgré le branle-bas de combat qui chamboule ce p’tit bout d’chou très joliment interprétée par Louise Mauroy-Panzani, incroyable de vérité et d’allant.  Rien qu’un enfant peut-être, filmé avec autant d’amour que lui porte sa nounou qui trouve en Ilça Moreno Zego, une interprète tout aussi fidèle au personnage.

LES SUPPLEMENTS

 

  • Entretien avec Ilça Moreno Zego (12 min) – Choisie lors d’un casting, « mais le personnage est proche de ma vie personnelle, immigrée originaire du Cap Vert , je suis venue en France où je suis infirmière »

De la santé au théâtre  … et poursuivre désormais au cinéma ? «  Le soin demeure mon autre passion, être infirmière c’est un peu être artiste, le soin est un art, les deux sont complémentaires »

  • Les séquences animées expliquées par Pierre-Emmanuel Lyet, coréalisateur de l’animation (10 min) – A partir de plusieurs tests, on nous montre les enjeux d’une telle technique.

Comment faire bouger de la peinture en utilisant de la vidéo ?– Chercher le point commun entre l’animation et la prise de vue réelle …

« Tout est un peu vaporeux dans l’image, sauf ce qui est fait avec la peinture à l’huile ».

  • Extraits issus du casting (Louise Mauroy Panzani / Ilça Moreno Zego) (9 min) – La gamine est effectivement très convaincante  , et Mme Zego aussi dans la scène où Gloria lui annonce qu’elle ne garde pas le bébé.
Durée ‏ : ‎1 h 20 mn Dvd ‏ : ‎2 janvier 2024 30 août 2023  en salle Acteurs ‏ : ‎Louise Mauroy-Panzani, Ilça Moreno Zego, Abnara Gomes Varela, Fredy Gomes Tavares, Arnaud Rebotini Sous-titres ‏ : ‎Français Langue ‏ : ‎Français, Créole Studio  ‏ : ‎Pyramide Vidéo L'histoire : Cléo, six ans, aime follement Gloria, sa nounou qui l’élève depuis sa naissance. Mais Gloria doit retourner au Cap-Vert, auprès de ses enfants. Cléo lui demande alors de tenir une promesse: la revoir au plus vite. Gloria l’invite à venir dans sa famille et sur son île ... Le film…
Le film
Les bonus

Un poème à lui tout seul, ce film raconte une forte complicité entre une petite fille et sa nounou, une amitié très grande , au-delà des clivages possibles entre la France et le Cap-Vert d’où la dame est originaire. C’est d’ailleurs en retournant dans son pays, rejoint un temps par l’enfant, que le duo reformé va comprendre que le monde ne peut pas toujours tourner comme il le souhaiterait. Ce récit d'une relation fusionnelle est porté par deux actrices non professionnelles , mais tellement incroyables. Dans le bonheur comme dans la peine,  Louise Mauroy-Panzani, et Ilça Moreno Zego, ont le ton juste , de l’enfance, de la sincérité, de la poésie …

AVIS BONUS Un entretien avec la comédienne , coup de projecteur sur l’animation et casting ( Louise est déjà craquante), excellents bonus

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Je voulais me cacher » de Giorgio Diritti. Viva il cinema

Le destin incroyable et vrai d'Antonio Ligabue, l'un des maîtres de la peinture naïve aux côtés du Douanier Rousseau et Séraphine de Senlis. Viva il cinema

Laisser un commentaire