Accueil » Comédies dramatique » « Le sexe des anges » DVD. Critique

« Le sexe des anges » DVD. Critique

Synopsis: Que se passe-t-il quand la passion se confronte à la raison ? Comment être fidèle et ne pas tourner le dos au désir ? Carla et Bruno pensent qu'ils ont les réponses à ces questions, jusqu'à ce que Rai, un homme, séduisant et mystérieux, qui vit selon ses règles, apparaisse. Le coup de foudre entre les deux hommes ébranle les convictions du couple.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Le Sexe des anges"
De : Xavier Villaverde
Avec : Astrid Berges-Frisbey, Álvaro Cervantes,Llorenç González
Sortie le : 04 juin 2013
Distribution : Epicentre Films
Durée : 105 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Ce joli titre  pose parfaitement les enjeux du récit amoureux qui va nous être conté. Un couple, à la vie à la mort, mais aussi un bel ange qui les accompagne, et c’est le charivari des cœurs et des sentiments. Il y est question d’amours multiples, homos, hétéros, jusqu’à l’unisexe, tant la raison et la confusion ne font maintenant plus qu’un.

Xavier Villaverde entame un processus cinématographique assez risqué ; les écueils sur l’amour et l’amitié ont déjà mis à mal plus d’un scénario. Mais l’homme, plutôt malin, évite très rapidement les situations convenues pour dire encore plus sur les relations d’un homme avec une femme. Ce que nous appelons formellement un couple est ici une union libre qui va s’ouvrir à un troisième individu, plutôt secret, presque étrange, autant dans sa vie professionnelle que privée.

Les premières questions d’un réalisateur qui  ne cesse de s’interroger sur l’ambiguïté des rapports amoureux quand ils transgressent les normes convenues (Carla et Bruno s’aiment depuis qu’ils ont 15 ans) pour un autre horizon, qui se révèle de la plus extrême découverte.

le sexe des anges

Des questions, beaucoup de questions, et peu de réponses dans cette déambulation underground, à plus d’un titre. L’univers des breakdancers, auquel appartient Rai, l’élément « perturbateur » du couple, m’a personnellement beaucoup intéressé. Il est assez symbolique de la liberté que Villaverde entend insuffler à son histoire et par la même à une mise en scène qui va un peu dans tous les sens.

C’est l’énergie du trio qui mène réellement la danse, et la composition de chaque comédien (Astrid Berges-Frisbey, Álvaro Cervantes, Llorenç González) est  parfaitement en osmose avec la structure narrative du cinéaste.

Un bel ensemble, simplement chahuté par des rebondissements attendus, des coups d’éclats qui deviennent du tonnerre quand la confiance passe à la  trahison. C’est parfois un peu pleurnichard, mais inéluctable à ce désordre amoureux qui épargne  l’amitié profonde et réelle de Carla avec sa grande copine Marta (la pétulante Sonia Mendez). Un autre couple, à la vie à la mort qui ne manque pas de piquant.

Breakdance à Barcelone : une réalité , et du spectacle pour les touristes
Breakdance à Barcelone : une réalité , et du spectacle pour les touristes.

Le cinéaste ibérique en possède quelques recettes qu’il assaisonne avec une modération qui s’apparente à de la subtilité. Plusieurs scènes jouent sur ce registre ; elles sont magiques. A l’image de Rai, dans le jeu de la séduction, Xavier Villaverde peut-être lui aussi très dangereux. Mais nous voilà prévenus, on peut lui faire confiance.

LES SUPPLEMENTS

  • Entretien et avant première (16 mn)

Astrid Berges-Frisbe semble avoir été désignée par ses petits copains pour faire la promo du film. Elle le fait très bien,  parle, naturellement, rien de pré-mâché, elle cherche ses mots, pas de langue de bois « ce film ne marchera que si on est fort ensemble » dit-elle pour résumer tout l’esprit du tournage. Elle évoque aussi très bien la différence culturelle, sociologique, (sur le divorce, par exemple)  entre les deux pays. En Espagne, les couples qui se séparent ne sont pas encore légion, dit-elle. La manière dont elle voit son personnage, la relation avec les deux comédiens couronnent une rencontre très intéressante.

  • Making of (5.50 mn)

Trois petits chapitres qui n’apportent pas grand-chose

« Rencontre avec les anges » (2.30 mn)

Il s’apparente à une bande annonce : plus des angles de tournage (placement de la caméra) que de réelles scènes.

 « Amour et amitié » (1.40 mn)

Extraits du film et quelques commentaires des comédiens, mais ça ne mène toujours pas très loin

« Couples d’hier et d’aujourd’hui » (1.40 mn)

Idem

Ce joli titre  pose parfaitement les enjeux du récit amoureux qui va nous être conté. Un couple, à la vie à la mort, mais aussi un bel ange qui les accompagne, et c’est le charivari des cœurs et des sentiments. Il y est question d’amours multiples, homos, hétéros, jusqu’à l’unisexe, tant la raison et la confusion ne font maintenant plus qu’un. Xavier Villaverde entame un processus cinématographique assez risqué ; les écueils sur l’amour et l’amitié ont déjà mis à mal plus d’un scénario. Mais l’homme, plutôt malin, évite très rapidement les situations convenues pour dire encore plus sur les…

Review Overview

Le film
Les bonus

Un triangle amoureux, atypique et joliment présenté par un réalisateur qui en matière de séduction n’a rien à apprendre de ses trois comédiens parfaitement en phase avec ce récit . L’homosexualité, de plus en plus présente, me semble-t-il dans le circuit commercial du cinéma européen, trouve ici une nouvelle voie à sa reconnaissance.

Avis Bonus : Le point de vue de Astrid Berges-Frisbey, très sollicité dans ces bonus ne manque pas d'intérêt. Mais le making of est d'une pauvreté surprenante...

User Rating: Be the first one !
Le Sexe des anges (DVD) de Xavier Villaverde
Date de sortie du DVD : 4 June 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Epicentre Films
Duree : 105 minutes

PRIX : EUR 22,00 (Prix de depart : EUR 17,00)

Voir aussi

« Rock’n roll » de Guillaume Canet. Critique cinéma

L'auteur-réalisateur-interprète se flingue à tout va, il se fait trop de mal !

Laisser un commentaire