Accueil » Comédies dramatique » « Falco, le dernier flic » de Alexandre Laurent, Thierry Petit . Critique dvd

« Falco, le dernier flic » de Alexandre Laurent, Thierry Petit . Critique dvd

Synopsis: 16 mai 1991: le jeune officier de police Alexandre Falco prend une balle dans la tête qui le plonge dans le coma. 22 ans plus tard, il se réveille Sa femme a refait sa vie, sa fille est adulte. Et son ancien équipier, aujourd'hui commissaire, lui propose la retraite

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Falco, le dernier flic, saison 1"
De : Alexandre Laurent, Thierry Petit
Avec : Sagamore Stévenin, Clément Manuel,Mathilde Lebrequier
Sortie le : 07 aout 2013
Distribution : TF1 Vidéo
Durée : 312 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 2
Le film

Les aventures d’Alexandre Falco, une série adaptée de sa consœur allemande « Mick Brisgau » créée par Robert Dannenberg et Stefan Scheich. Je ne l’ai pas vue, et donc sans point de comparaison avec la mouture tricolore.
Le postulat de départ fait un peu tiquer (un réveil au bout de 22 ans), mais le processus permet aux scénaristes français de développer un personnage hors du commun, assez original dans ses comportements, complètement déconnecté des réalités, dans un univers qui ne demande que réactivité, celui de la police.
« Falco » joue avant tout sur ce héros malgré lui que Sagamore Stévenin incarne à la perfection, donnant à sa silhouette toutes les nuances du gars gentiment paumé, toujours prêt pour comprendre ce qu’il a raté pendant si longtemps. Côté sentiment, le comédien est tout aussi parfait dans l’ambiguïté d’une situation qui voit sa toujours femme vivre avec un autre. 22 ans d’attente, c’est bien long.

photo-Falco-2013-3

Si les intrigues, le plus souvent très classiques, se résolvent au terme de chaque épisode, la série se justifie par l’évolution du personnage de Falco, en quête d’une nouvelle identité et d’un passé qui le turlupine.
Ce qui crée une véritable atmosphère au sein de ce commissariat où l’intrus est d’abord observé à la loupe avant d’imposer son flair, son flegme et sa manière très particulière de mener les enquêtes. Là encore les personnages sont très bien dessinés, à l’image de l’équipier de Falco, Romain Chevalier, (Clément Manuel) un jeune officier, frais émoulu de l’école de police et qui tombe de haut face à ce fossile réanimé.
L’épouse que joue Mathilde Lebrequier, le copain devenu commissaire (Arno Chevrier)… tout le monde joue à l’unisson de ce qui pourrait apparaître comme une fable. Ou plus exactement un petit commentaire distancié sur le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Sans chemise à fleur, sans cigarette (Falco fume comme un pompier), mais le téléphone portable, vissé à l’oreille. Et ça Falco, ça le fait bien rire…

Les aventures d’Alexandre Falco, une série adaptée de sa consœur allemande « Mick Brisgau » créée par Robert Dannenberg et Stefan Scheich. Je ne l’ai pas vue, et donc sans point de comparaison avec la mouture tricolore. Le postulat de départ fait un peu tiquer (un réveil au bout de 22 ans), mais le processus permet aux scénaristes français de développer un personnage hors du commun, assez original dans ses comportements, complètement déconnecté des réalités, dans un univers qui ne demande que réactivité, celui de la police. « Falco » joue avant tout sur ce héros malgré lui que Sagamore Stévenin…

Review Overview

Le film

Une série qui ne joue pas sur l’intrigue, mais plutôt sur ses personnages, parfaitement développés au fil des épisodes, avec en tête de gondole le héros Falco, revenu de nulle part, déconnecté et faussement flegmatique. Un policier original qui crée une ambiance particulière dans son boulot, pas vraiment tendu, mais assurément pertinent. On sourit souvent à sa dégaine, mais quand il dégaine, ça fait mal… Une excellente série qui se poursuit avec la saison 2, en tournage cet automne.

User Rating: Be the first one !
Falco, le dernier flic, saison 1 (DVD) de Alexandre Laurent, Thierry Petit
Date de sortie du DVD : 7 August 2013
Format : PAL
Studio : TF1 Vidéo
Duree : 312 minutes

PRIX : EUR 7,99 (Prix de depart : EUR 7,99)

Voir aussi

« Lion » de Garth Davis . Critique cinéma

Je ne sais pas si les Oscars vont suivre ( 6 nominations ) , mais ça ne mérite pas ça

Un commentaire

Laisser un commentaire