Le soliste

Un journaliste dans l’impasse sentimentale et professionnelle découvre un sdf qui joue du violon de manière extraordinaire. En racontant son histoire il veut lui venir en aide. Un film tout à fait réussi sur un sujet pas vraiment facile. Raison de plus ...

"Le Soliste" de Joe Wright
Avec : Jamie Foxx, Jr Robert Downey
Sortie le 27/04/2010
Distribué par StudioCanal
Durée : 112 minutes
Nombre de DVD : 1
Film classé : Tous publics
Le film :★★★★☆

Je n’ai pas vu ce film en salle, devant la critique très mitigée qui en ressortait à l’époque . Juré , promis, je n’écouterai plus les avis des professionnels , pour ne pas rater ce genre de petit bijou , qui dans le ton et l’esprit me fait penser à « The visitor » ( dans ce blog )

«Le soliste » est une histoire vécue , adaptée d’après le  livre que Steve Lopez a écrit sur son expérience journalistique. Editorialiste au Los Angeles Time, divorcé, en panne d’idées,rien ne va plus quand il découvre un SDF jouant du violon sur deux cordes de façon fantastique . Ce qui au départ n’était qu’une chronique quotidienne va devenir un engagement personnel pour aider ce sans abri, un personnage hors du commun . Et au fil des rencontres Steve Lopez ( les noms réels ont été conservés ) tombe dans la fascination de cet homme qui lui renvoie désormais une autre image de sa propre existence.

Plus d’infos sur ce film

L’enquête qu’il engage l’amène à retrouver un peu de la famille de Nathaniel Ayers, qui dès son enfance montre une très grande aptitude à la musique. Beethoven est sa référence, qui hante son cœur et son esprit apaisant de terribles voix intérieures. Face à ce mur infranchissable, ( on parlera plus tard de schizophrénie ),  il opte pour la rue, peut-être la bonne issue afin de trouver le chemin de paix et de sérénité qu’il entend marteler dans sa tête  .

Sous le regard de Beethoven, deux hommes que tout sépare vont devenir amis . Une histoire vraie !

C’est la confrontation de ces deux très fortes personnalités, totalement opposées que le réalisateur Joe Wright organise graduellement autour d’une même passion musicale. L’un joue pour s’évader, pour la sérénité que sa musique lui apporte, l’autre l’entend et se retrouve. Il y a des scènes urbaines d’une beauté paradoxale sous des ponts, dans des bas-fonds, le jour comme la nuit , où le monde n’existe plus pour ces deux êtres, entourés de mendiants, de paumés, de malades. Là où Nathaniel Ayers se réfugie avec Ludwig van Beethoven, c’est un peu la cour des miracles. Mais la caméra de Wright la rend si perceptible qu’elle révèle l’envers du miroir dans lequel ne peuvent se regarder les 90.000 sans abris de Los Angeles.

Un chiffre incroyable révélé par les bonus qui nous proposent aussi de rencontrer les personnages réels du  film. Invité à assister au tournage ,Nathaniel Ayers a préféré s’installer sur le trottoir d’ en face ; il a sorti son  violoncelle.  Les retrouvailles entre les deux hommes sont assez extraordinaires , comme s’ils appartenaient encore au film .

C’est dire la réussite de Joe Wright et de ses deux excellents comédiens Jamie Foxx , qui dit-on a été choisi parce que Will Smith aurait refusé ( il a bien fait ) et Robert Downey Jr., parfaitement à l’aise dans son malaise indicible. Un regard, un silence pour exprimer des tonnes de sensations .« C’est le Monsieur-tout-le-monde du film, quelqu’un qui nous ressemble. Il n’a jamais su s’engager auprès des autres, et il aborde cette relation avec Ayers pour le sauver, mais c’est finalement lui qui sera changé par cette expérience » dit très justement le réalisateur, qui a aussi tenu à ce que les figurants soit authentiques.Ils vivent encore dans le quartier où s’est  déroulé le film.

LES SUPPLÉMENTS

Un making of de 20 minutes , très instructif

Des scènes coupées , dont quelques unes auraient malgré tout pu rester au montage. C’est aussi à voir, sans hésiter.

Le Soliste (DVD) de Joe Wright

Date de sortie du DVD : 2010-04-27

Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL

Langage(s): Français (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1)

Sous titres : Français

Studio : StudioCanal

Duree : 112 minutes

PRIX : EUR 9,79 (Prix de depart : ---)


, , , , , ,

Rétrolien/Pingbacks

  1. critique de l'excellent coffret « On the bowery » de Lionel Rogosin | L'heure de la sortie - 24 mai 2010

    [...] «  Le soliste » de Joe Wright nous en rappelle l’existence à Los Angeles ( voir ce blog ) . Mais qu’importe l’époque; nous sommes ici dans les années 1950 et le cinéma [...]

  2. SHERLOCK HOLMES de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong et Rachel McAdams. | L'heure de la sortie - 11 juin 2010

    [...] Je vous passe les allusions à quelques dictateurs, j’imagine au passage des références cinématographiques dont la plus  évidente et récente est quand même,le film de James McTeigue,  » V pour vendetta » (2005) (Holmes est un super héros du même acabit) avant de saluer une première heure captivante avec des dialogues affûtés sur une mise en scène huilée pour le bon spectacle. Plusieurs scènes sont pendables (on reste dans l’esprit du film) et la dérision ambiante nous fait rire ou sourire à plusieurs reprises. Dans le rôle titre Robert Downey Jr. est au diapason des attentes de son réalisateur , à cent lieues du personnage qu’il interprétait magnifiquement  dans «  Le soliste » de Joe Wright , un film à voir absolument ( dans ce blog). [...]

  3. [Critique Cinéma] Django Unchained - 16 janvier 2013

    [...] le fameux docteur allemand  King Schultz, un chasseur de primes, flanqué de son valet Django ( Jamie Foxx ) , Tarantino traîne les pieds et les dialogues à rallonges. Il se veut drôle, pour quelques [...]

Laisser une réponse

:D :) ^_^ :( :o 8) ;-( :lol: xD :wink: :evil: :p :whistle: :woot: :sleep: =] :sick: :straight: :ninja: :love: :kiss: :angel: :bandit: :alien: