Synopsis: En 1866, lors des guerres intestines mexicaines, Benjamin Trane, sudiste s’associe avec Joe Erin. Ils proposent leur service à l’empereur Maximilien pour conduire la comtesse Marie Duvarre à Vera Cruz. Découvrant que la voiture est remplie d’or, Trane et Erin décident de voler le butin…
La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film
A l’occasion des cent ans d’Universal, le studio hollywoodien ressort pour la première fois en Blu ray quelques films qui semblent avoir fait fortune, lors de leur première diffusion.C’est le cas de «Vera Cruz», un western au genre écorné à l’époque (pas très moral et pas d’indien) par un réalisateur qui débutait. Robert Aldrich était encore loin de figurer « Les Douze salopards » et de lancer « L’ultimatum des trois mercenaires ».
Pour son deuxième film, on le retrouve en 1954 à la fin de la guerre de Sécession, quand de l’autre côté de la frontière, la guerre civile oppose l’empereur Maximilien aux Juaristes. Le peuple mexicain aimerait bien se débarrasser de cet imposteur qui fait appel à des mercenaires afin de mater la rébellion.
Nos deux héros , Cooper et Lancaster, sont de la partie, préférant à l’honneur d’une patrie rebelle, l’argent des conquérants. Ce n’est déjà pas très sympa comme attitude, mais ils s’en soucient comme d’une guigne, moquant de la même façon l’histoire qui les réunit.
Tout sourire, Burt Lancaster s’en fait péter les gencives, tandis que le gentil Gary Cooper, d’une retenue élégante, se demande encore ce qu’on attend de lui. L’histoire, assez décousue, avance alors péniblement entre gaudrioles amoureuses, chasse au trésor et embuscades.Le final peut-être, donnera encore quelques frissons aux amateurs du genre. Mais comme son nom l’indique, il arrive bien tard.
La campagne mexicaine a beau planter son décor en technicolor, il n’y a pas grand-chose à retenir aujourd’hui de cette cavalcade chevaleresque, dans laquelle on s’amusera à reconnaître, qui sait, le jeune Charles Bronson, plutôt fougueux avec les dames.
Review Overview
Le film
A l’époque, « Vera Cruz » a dû dépoussiérer le genre western, mais aujourd’hui ce film culte ne demeure qu’un agréable divertissement. Ou la mémoire d’un cinéma d’autrefois qui derrière ce qui deviendra un grand réalisateur alignait déjà des sommités : Burt Lancaster, Gary Cooper, et dans un tout petit rôle, un certain Charles Bronson.
5 Commentaires
Pingback: « L’homme de l’Ouest » d’Anthony Mann, critique Blu-ray
Pingback: L'Ultimatum des trois mercenaires. Film. Critique
Pingback: En Quatrième Vitesse. DVD.Critique
Pingback: [Sortie DVD] steve mcqueen ,
Pingback: "Fureur Apache" de Robert Aldrich. Critique Blu-ray