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« Welcome in Vienna » de Axel Corti. Sortie DVD

Synopsis: La saga d’une poignée d’hommes, de juifs et leur exil, de la nuit de cristal à la libération par les soldats américains en 44. Une incroyable fresque historique, réflexion profonde sur la nature humaine à l’époque du nazisme.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Welcome in Vienna"
De : Axel Corti
Avec : Gabriel Barylli, Nicolas Brieger
Sortie le : 04 septe 2012
Distribution : Editions Montparnasse
Durée : 350 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 3
  • Prix du meilleur Réalisateur au Festival International de San Sebastián (1986).Prix du meilleur film au Festival International de Chicago (1986).Prix du meilleur film au Festival de Baden-Baden (1986).Léopard de bronze au Festival International de Locarno (1987)

Sorti en salles en 1986, Welcome in Vienna, a été retiré du circuit suite à des difficultés du distributeur.Le film devient vite un objet culte. Les deux premiers épisodes de la trilogie n’ont jamais été diffusés en France.

Les 3 films sortent en salles en novembre 2011, dans des versions totalement restaurées.En complément , une interview du scénariste Georg Stefan Troller, dont la vie a inspiré les films.

« On s’est cogné la trilogie en deux fois trois heures. On ne s’ennuyait pas au contraire : on avait toujours envie de connaître la suite. Et une belle intelligence avec ça : des personnages ni tout bons ni tout mauvais, pris au piège de l’histoire, de la paresse, du hasard, une caméra fluide, aucun des tics de la série habituelle. On s’est dit : tiens, il ne faut pas désespérer du cinéma allemand ». Libération

« Il était important pour moi de montrer des gens ordinaires, pas des célébrités, pas de grands intellectuels : des personnes « comme tout le monde ». Et de les montrer comme des êtres humains aussi héroïques et aussi bêtes que tout le monde parce que c’est ca, pour moi, le sens de cette histoire. »  Georg Stefan Troller, le scénariste, juif autrichien rescapé du nazisme

 1- Vienne 1938 : après la Nuit de Cristal et le meurtre de son père par les nazis, Ferry Tobler, un adolescent juif, fuit l’Autriche. Avec un laissez-passer difficilement acquis, il échoue à Prague. Là, Il y fait la connaissance de Gandhi, soldat allemand anti-nazi échappé de Dachau, et d’Alena, une tchèque chargée d’assister les réfugiés. Ensemble et avec d’autres immigrants juifs, ils parviennent jusqu’à Paris. Mais, sans papiers, ils sont arrêtés et internés par les autorités françaises dans le camp de rétention de Saint-Just-en-Chaussée. Profitant du chaos qui suit l’invasion allemande, ils s’échappent et tentent de rejoindre Marseille dans l’espoir de s’embarquer pour les Etats-Unis.

welcome in vienna

2New York 1940 : le Tonka arrive avec à son bord nombre de réfugiés épuisés. Parmi eux, Ferry Tobler, embarqué à Marseille après avoir fui l’Autriche, et Freddy Wolff, un jeune compatriote. L’entrée en Amérique est problématique pour tous ces émigrants sans papiers. L’accueil des rescapés du nazisme est loin d’être facilité par les autorités américaines.

Freddy Wolff se retrouve confronté à l’isolement intense de la vie d’immigré sans ressources. Au sein de sa communauté, il sympathise avec Popper, photographe de talent réduit à la photo d’identité. Il trouve un travail de vendeur dans une delicatessen, et noue une relation amoureuse avec la fille de son patron. Freddy rêve de l’emmener à Santa Fe. Mais sa position, comme celle de ses semblables, est vite intenable : naguère persécuté en Autriche en tant que juif, puis stigmatisé comme immigré à New York, il est bientôt assimilé à l’ennemi allemand dès l’entrée en guerre des Etats-Unis. Il décide alors de s’engager dans l’armée américaine pour regagner l’Europe et combattre le nazisme.

"Welcome in Vienna"

3-Europe 1944 : à Vienne, la guerre est terminée. Freddy Wolff et Georges Adler, émigrés aux Etats-Unis mais d’origine autrichienne et allemande, sont devenus soldats de l’armée américaine. Vienne est en ruines et divisée en quatre zones, le marché noir y règne en maître. L’Autriche se présente comme une victime innocente du nazisme et refuse d’en prendre conscience. Les gens s’adaptent tant bien que mal au système sauf Freddy qui refuse l’hypocrisie générale et souffre malgré tout de son amour pour la jeune actrice Claudia.

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