Accueil » Documentaires » « Plus qu’un simple match » de Junaid Ahmed . Sortie dvd

« Plus qu’un simple match » de Junaid Ahmed . Sortie dvd

Synopsis: L'histoire du club de football fondé par des prisonniers politiques emprisonnés à Robben Island sous le régime de l'apartheid en Afrique du sud.Avec Mandela comme supporter...

La fiche du DVD

Le film : "Plus qu'un simple match"
De : Junaid Ahmed
Avec : Presley Chweneyagae, Wright Ngubane
Sortie le : 02 juin /2010
Durée : 85 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1

La coupe du monde en Afrique,vous n’y échapperez pas .Ce film a été réalisé avec le soutien de la fédération internationale de Football (FIFA). Dans la triste et célèbre prison de Robben Island, où Mandela fut enfermé pendant 27 ans, des prisonniers organisent des tournois de football.

Anant Singh est le plus important producteur d’Afrique du Sud. On lui doit notamment des films tels que « Sarafina », « Pleure ô pays bien-aimé », « Yesterday », nominé aux Oscars en 2005.

Cette fois il est aussi le réalisateur de ce docu-fiction « Plus qu’un simple match » qui   s’intéresse à la Makana Football Association, une structure créée pendant l’apartheid par des prisonniers politiques détenus sur Robben Island, afin d’organiser des tournois de football. Le film évoque l’impact du football sur l’île, pour des centaines de prisonniers, tous unis pour  la lutte pour la liberté.

« Ils sont toujours restés dignes et ont tenu à conserver des liens d’amitié, un pari un peu fou quand on voit dans quelles conditions, ils étaient incarcérés. Ils demandaient à ce que  l’Afrique du Sud devienne démocratique et le football a contribué à servir cette cause » se félicite Anant Singh.

C’est à travers l’histoire des cinq prisonniers qui ont échafaudé le projet que le film prend son ampleur, alimenté par la formation d’une seconde équipe qui elle ne respecte pas la discipline collective, le fair-play et le courage qui animent nos pionniers. A Robben Island , Mandela fut emprisonné pendant 27 ans. Une évocation y est faite quand  en jouant au football, les prisonniers aperçoivent leurs dirigeants politiques, confinés dans des cellules d’isolement. Ils communiquent alors entre eux ce qui n’est pas du goût, des responsables qui font élever un mur pour mettre fin à ces échanges.

Les bonus

Scènes coupées, les coulisses, les commentaires du réalisateur, et un documentaire

16.99 €

Voir aussi

« Césaria Evora, la diva aux pieds nus » de Ana Sofia Fonseca. Critique cinéma-dvd

Fidèle à son Cap-Vert, la reine de la Morna a toujours été fidèle à sa musique et à elle-même. Rencontre lumineuse

Laisser un commentaire