Accueil » Humour » La treizième vague RKO-Sortie DVD

La treizième vague RKO-Sortie DVD

Synopsis: De Cukor à John Farrow, les tiroirs de la RKO regorgent de surprises qui de la comédie au polar donnent un très bon aperçu de ce que furent les années cinquante du cinéma américain.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Quels seront les cinq ?"
De : John Farrow
Avec : Chester Morris, Lucille Ball, Wendy Barrie, John Carradine
Sortie le : 04 septembre 20
Distribution : Editions Montparnasse
Durée : 75 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
  •  « What price Hollywood ? » de George Cukor-Avec Constance Bennett, Lowell Sherman, Neal Hamilton…1932 – N&B – 88 min

Une jeune serveuse qui rêve de devenir une star saisit sa chance lorsqu’elle fait la rencontre d’un producteur alcoolique.

Considéré comme l’un des meilleurs films sur les coulisses de l’Age d’or d’Hollywood, en dépassant le strass et paillettes du cinéma américain pour montrer une réalité plus sombre. Cette comédie dramatique développe un thème repris quelques années plus tard par le même George Cukor dans « Une étoile est née », puis par Michel Hazanavicius dans The Artist. Inspiré de la vie de l’actrice Colleen Moore et de celle de l’acteur et réalisateur Tom Forman, le film est nominé en 1932 à l’Oscar de la meilleure histoire originale.

 What price Hollywood ?
 » What price Hollywood ? « 
  • « The Half Naked Truth » de Gregory La Cava-Avec Lupe Velez, Lee Tracy, Eugene Pallette… 1932 – N&B – 77 min

 Pour promouvoir ses spectacles, un producteur attire l’attention de la presse sur sa protégée en provoquant des scandales factices.

Une large satire de la vénération de la célébrité. Injustement oublié, le comique Lee Tracy qui eût jadis son heure de gloire est déchaîné dans ce film hilarant et moralement audacieux pour l’époque, à l’image de la provocante Lupe Velez.

  • « Mystère à Mexico (Mystery in Mexico) » de Robert Wise –Avec William Lundigan, Jacqueline White…-1948 – N&B – 88 min

Inspecteur d’assurances, Steve Hastings est envoyé par sa société à Mexico afin de retrouver la trace d’un agent mystérieusement disparu. La soeur de celui-ci, la séduisante Victoria, aide Steve dans ses recherches, qui le mènent bientôt sur la piste d’un trafic de bijoux.

 Le réalisateur éclectique de « Nous avons gagné ce soir », « Marqué par la haine » et « Né pour tuer » signe ici une œuvre dans laquelle son talent et son savoir-faire compensent la maigreur du budget. La RKO tenta l’expérience de tourner le film au Mexique afin d’en minimiser les coûts. Robert Wise fut envoyé pendant 4 mois dans le pays d’Amérique latine, avec une équipe composée presque uniquement de locaux. Au final, le film n’a pas été moins cher à réaliser qu’au Etats-Unis.

  • « Quels seront les cinq ? (Five came back) » de John Farrow-Avec Chester Morris, Lucille Ball, Wendy Barrie, John Carradine…-1939 – N&B – 75 min – VO – VOST

 Le Silver Queen, un petit avion de tourisme avec à son bord douze passagers, vient de décoller en direction de l’Amérique du sud. L’appareil traverse une tempête avant de s’écraser en pleine jungle amazonienne. Les passagers découvrent avec stupeur qu’ils se trouvent au beau milieu d’un territoire habité par une tribu de coupeurs de têtes. Chez les survivants, c’est la panique totale.  Lorsque les réparations sont terminées, les pilotes annoncent aux passagers qu’ils ne pourront ramener que cinq personnes…

Superstar de la TV américaine, la comique Lucille Ball est étonnamment crédible dans ce film d’aventure tendu qui explore les conflits psychologiques des rescapés d’une catastrophe. Le film est considéré comme un des mélodrames les plus passionnants tournés par la RKO.

« Two O’clock courage »  de Anthony Mann-Avec Tom Conway, Jane Greer, Ann Rutherford, Richard Lane…-1945 – N&B – 66 min – VO – VOST

Après avoir renversé un inconnu dans la rue, une femme découvre qu’il est amnésique et se passionne pour son histoire avant de découvrir qu’il est lié à un meurtre.

Two O’clock courage s’inscrit dans la tradition des polars américains des années 30. Signé par Anthony Mann au début de carrière, et remake de Two in the Dark (1936), ce film noir laisse déjà éclater tout le talent du réalisateur, avec un rythme qui ne laisse aucune place à l’ennui, une mise en scène aussi subtile que l’intrigue et l’excellente performance des acteurs.

« Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache) » de  John Ford- Avec John Wayne, Henry Fonda, Shirley Temple, Victor McLaglen… Western – 1948 – N&B –

Envoyé dans le désert de l’Arizona pour prendre le commandement de Fort Apache, le lieutenant-colonel Owen Thursday espère retrouver son grade de général. Mais au Fort il est méprisé pour son ignorance des tactiques indiennes et ses hommes n’apprécient pas sa discipline stricte.
Mais lorsqu’il apprend que Cochise, le chef des Apaches a quitté sa réserve et conduit sa tribu vers le territoire mexicain, il espère le capturer et rétablir ainsi sa renommée. Mais les indiens sont d’excellents stratèges…

John Ford déconstruit le mythe du western en montrant de manière exemplaire comment la légende naît d’une réalité peu reluisante. Fasciné par la cavalerie, le cinéaste réussit l’équilibre impeccable entre l’évocation méticuleuse des rituels propres à ce corps d’armée, la description de la vie quotidienne au fort, et la scénographie spectaculaire des séquences d’action, le tout au cœur de Monument Valley.

 Un des meilleurs westerns de John Ford, réunissant deux des plus grands acteurs de l’histoire du cinéma, John Wayne et Henry Fonda.

 "What price Hollywood ?" de George Cukor-Avec Constance Bennett, Lowell Sherman, Neal Hamilton...1932 – N&B – 88 min Une jeune serveuse qui rêve de devenir une star saisit sa chance lorsqu'elle fait la rencontre d'un producteur alcoolique. Considéré comme l'un des meilleurs films sur les coulisses de l'Age d'or d’Hollywood, en dépassant le strass et paillettes du cinéma américain pour montrer une réalité plus sombre. Cette comédie dramatique développe un thème repris quelques années plus tard par le même George Cukor dans "Une étoile est née", puis par Michel Hazanavicius dans The Artist. Inspiré de la vie de l’actrice Colleen…

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Voici le temps des assassins » de Julien Duvivier . Critique Bluray

Un film sombre et désenchanté dans le Paris authentique des Halles.

Laisser un commentaire