Dodeskaden

C'est un petit bijou .Pour l'avoir vu et revu, je pense que c'est un monument du cinéma et une page indispensable dans son histoire .

Dodes-kaden - Edition Collector 2 DVD de Akira Kurosawa
Avec : Yoshikata Zushi, Junzaburo San
Sortie le 20/06/2006
Distribué par Wild Side Video
Durée : 140 minutes
Nombre de DVD : 2
Film classé : Tous publics
Le film :★★★½☆

C’est un petit bijou .Pour l’avoir vu et revu, je pense que c’est un monument du cinéma et une page indispensable dans son histoire .

Nous sommes en 1970 , Kurosawa déjà considéré à cette époque comme une grande référence du cinéma japonais  décide de passer au format couleur . Hasard ou volonté, son style s’en ressent , et  » Dodeskaden « le mène  sur la voie du surréalisme. De manière assez radicale d’ailleurs,  avec l’histoire d’un petit village, et de ses habitants qui semblent vivre sur une autre planète.

Le  jeune héros Rokuchan, s’imagine conducteur de train, dont le bruit, celui d’une machine à vapeur , fait référence au titre . Vous pouvez essayer , en le répétant de plus en plus vite, cela doit marcher, si un jour vous avez  déjà entendu fonctionner une telle locomotive.Le jeune héros

On  voit ainsi  Rokuchan ,dans sa conduite imaginaire traverser les rues et les maisons, où chacun tolère cet étonnant personnage. Autrefois on aurait dit c’est le fou du village.

Il est idiot, c’est une évidence, mais dans les yeux du réalisateur, c’est l’innocence même, un pur instinct de la nature . Qui fait que les sots ne sont pas forcément ceux que l’on désigne par la réalité  de leurs actions .

Des scènes époustouflantes libèrent alors le regard du cinéaste qui rend chaque personnage bien attachant, malgré leurs travers, leur mutisme ou cette douce folie ambiante baignée par une lumière et des couleurs magnifiques.

Les bonus confirment que Kurosawa connaît l’échec avec ce chef d’oeuvre, entraînant la disparition de sa maison de production. On apprend aussi que le  cinéaste avait tenté auparavant de mettre sur pied deux projets internationaux dont  » Tora, Tora, Tora  » , pour lequel il sera purement et simplement remercié. Malade , il craint aussi de ne plus pouvoir tourner .Ses proches dontsa fille, évoquent ces moments douloureux, à travers le portrait d’un homme obsédé par le cinéma .


,

La boutique

Nous suivre !

Suivez nous sur les réseaux sociaux et par flux RSS

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse

:D :) ^_^ :( :o 8) ;-( :lol: xD :wink: :evil: :p :whistle: :woot: :sleep: =] :sick: :straight: :ninja: :love: :kiss: :angel: :bandit: :alien: